Forum Indoor Modelisme 974
Bienvenue sur notre forum si vous souhaitez vous enregistrer c'est par ici; une fois l'enregistrement effectué, allez directement vous présentez dans la rubrique "présentation"

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Indoor Modelisme 974
Bienvenue sur notre forum si vous souhaitez vous enregistrer c'est par ici; une fois l'enregistrement effectué, allez directement vous présentez dans la rubrique "présentation"
Forum Indoor Modelisme 974
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Evènements à venir
Derniers sujets
» Bonjour à tous
Recyclage des batteries LiPo EmptyDim 29 Jan - 13:43 par WW2_GuiWan

» Journée salle 23 avril
Recyclage des batteries LiPo EmptyJeu 23 Mar - 21:38 par JIYIMI

» Journée salle 26 Février
Recyclage des batteries LiPo EmptyLun 20 Fév - 3:52 par Seth974

» THONIER ARMOR Heller
Recyclage des batteries LiPo EmptyLun 30 Jan - 18:36 par JIYIMI

» Journée salle 29 Janvier
Recyclage des batteries LiPo EmptyDim 29 Jan - 18:59 par JIYIMI

» Présentation Francstarm
Recyclage des batteries LiPo EmptyMar 17 Jan - 20:30 par Francstarm

» Planning 2017
Recyclage des batteries LiPo EmptySam 14 Jan - 23:07 par JIYIMI

» nouveau
Recyclage des batteries LiPo EmptyJeu 5 Jan - 18:22 par JIYIMI

» Bonne année 2017!
Recyclage des batteries LiPo EmptyJeu 5 Jan - 18:21 par JIYIMI

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

En direct de Facebook
En direct de Twitter
Sondage

Doit-on organiser un Salon Initiation

Recyclage des batteries LiPo Vote_lcap78%Recyclage des batteries LiPo Vote_rcap 78% [ 7 ]
Recyclage des batteries LiPo Vote_lcap22%Recyclage des batteries LiPo Vote_rcap 22% [ 2 ]
Recyclage des batteries LiPo Vote_lcap0%Recyclage des batteries LiPo Vote_rcap 0% [ 0 ]
Recyclage des batteries LiPo Vote_lcap0%Recyclage des batteries LiPo Vote_rcap 0% [ 0 ]

Total des votes : 9

Nombre de visiteurs depuis l’ouverture

Mots-clés

2017  HYDROGLISSEUR  2011  rouille  2014  2016  airbus  armor  2015  surcouf  porte  2013  a380  montage  

Partenaires

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Recyclage des batteries LiPo

Aller en bas

Recyclage des batteries LiPo Empty Recyclage des batteries LiPo

Message par Humanoide70 Sam 5 Sep - 7:48

Bonjour à tous.

Je vais aujourd'hui vous parler du recyclage des LiPo. Sujet brûlant, sachant que tout le monde de nos jours, utilisent pratiquement que des lipo et que j'ai fait très récemment un tuto sur la charge des lipo.

Avant toutes choses, il faut bien se dire que tout cela reste dangereux, mais parfois nécessaire.

Chases à prévoir:
- Des gants en latex fin utilisés pour en sanitaire ou autres (vendu en grande surface) pour la manipulation (au cas où...)
- Une aiguille bien affutée
- Un grand bac (j'ai utilisé un bidon d'eau de 5l dont j'ai enlevé le haut).
- Du sel/gros sel

Remplir le bac d'eau et mettez le sel en quantité suffisante (j'y pense, on peux prendre l'eau de mer!)
Laissez le sel se dissoudre en remuant un peu
SURTOUT, mettre les gants
En cas de batteries hardcase (à coque dure) retirer prudemment l'emballage rigide ou la gaine thermorectractable autour et SURTOUT soyez prudent lors de la coupe des fils d'alimentation. Un cout-circuit peut se produire et je peux vous dire pour l'avoir vu, une batterie peut gonfler instantanément. Alors faîtes vraiment gaffe.
Si les cellules sont multiples, bien les séparer.
Quand tout est prêt, plonger les cellules dans l'eau salée, et piquez sur deux parties (de préférence une en haut et une en bas à l'opposé) et voyez si en appuyant un peu sur les cellules, si des bulles en sortent. Si c'est le cas, la perforation est bien réalisé, dans le cas contraire, re-piquer la cellule.
Laisser la(es) batterie(s) immergés (il faut qu'elle(s) le soit(ent)) pendant une période de 24h en appuyant un peu dessus de temps en temps pour accélérer le processus.
La solution salée a décontaminé les gaz toxiques présentes dans la batterie.
Une fois fini, on peut tranquillement déposer les batteries ainsi traitée dans les dépôts de batteries dans les magasins et grandes surfaces, ou les jeter.
Il faut savoir que des odeurs liées au processus de décontamination s'en échappent. Ne pas les inhaler et ne laisser pas à l'intérieur pour faire ça, faîtes le dehors, en plein air, et l'abris des enfants. Tant que le processus n'est pas fini, cela reste dangereux! L'eau salée, peut être jetée dans le tout à l'égout. Les séparations étant faites, il n'y a plus aucun danger.

Pour comprendre, quand il y a un déséquilibre dans le mélange dans les matières des lithiums, un gaz se crée, et c'est lui qui vient gonfler les batteries. Une fois que le processus de gaz créée, il n'y a pas de marche arrière. On peut le stagner, mais pas l'arrêter.

J'espère avoir été clair. CELA DOIT FAIT PAR DES PERSONNES RESPONSABLES, OU SOUS LA RESPONSABILTE DES PERSONNES RESPONSABLES.

J'espère que vous aurez compris cette démarche écologique, n'est pas seulement fait pour faire joli, mais prendre conscience que l'on doit tout faire pour ne pas avoir une situation telle, qu'un accident est vite arrivé, une batterie gonflée, peut vite s'enflammer, comme j'ai vu sur un post d'une vidéo. On a la solution, faut pas attendre. Quand on achète une batterie lipo, on en est responsable.

J'espère que cela vous a aider à vous responsabiliser et je vous dit "au prochain post".
Humanoide70
Humanoide70

Messages : 14
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 53
Localisation : Les Camélias

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum